Informations de version

A propos de WPS 3.2

Pour une présentation généralisée des fonctionnalités actuelles de WPS, en plus des nouveautés résumées ci-dessous, veuillez vous référer à la section Produits .

Date de publication

  • WPS version 3.2 a été publié le 08 jan. 2016.
  • WPS version 3.2.2 a été publié le 19 avr. 2016.
  • WPS version 3.2.3 a été publié le 03 oct. 2016.
  • WPS version 3.2.4 a été publié le 04 avr. 2017.
  • WPS version 3.2.5 a été publié le 11 oct. 2017.
  • WPS version 3.2.6 a été publié le 06 avr. 2018.
  • WPS version 3.2.7 a été publié le 28 juin 2018.
  • WPS version 3.2.8 a été publié le 21 sept. 2018.
  • WPS version 3.2.9 a été publié le 04 mar. 2019.
  • WPS version 3.2.10 a été publié le 05 sept. 2019.

Documents connexes

Veuillez vous reporter à la section Documentation pour consulter Documents pour WPS version 3.2.

Notes de mise à niveau

Vous n'avez besoin de respecter des considérations spécifiques que si vous mettez à niveau WPS depuis la version 2. Veuillez consulter les notes sur la mise à niveau de la version 2 à la version 3.


Nouveautés de WPS version 3.2.10

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.10 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.9

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.9 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.8

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.8 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.7

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.7 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.6

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.6 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.5

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.5 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.4

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.4 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.3

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.3 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2.2

Mises à jour et améliorations

WPS 3.2.2 apporte des correctifs et des améliorations mineures.

Nouveautés de WPS version 3.2

Nouvelles fonctionnalités de sortie graphique

Sur toutes les plates-formes, la version 3.2 apporte de nouvelles améliorations ODS, de nouvelles fonctionnalités de tracé et de sortie graphique, le renforcement de procédures statistiques existantes et l'ajout de la prise en charge de procédures statistiques supplémentaires, y compris NLIN, BOXPLOT, CANDISC, SIMNORMAL, CORRESP, NESTED et NPAR1WAY.

Intégration avec Hadoop

La nouvelle version de WPS permet la connexion aux sources Big Data Hadoop grâce à la prise en charge de nouveaux éléments de langage dans les instructions FILENAME, LIBNAME et PROC HADOOP. Cette prise en charge de Hadoop permet la connectivité avec Hive et Impala via des requêtes SQL standard ou directes.

Nouveau moteur DB2 multithread

La version 3.2 offre une nouvelle implémentation du moteur de bibliothèque DB2 qui permet les opérations multithread et améliore les performances. Sur toutes les plates-formes, les résultats renvoyés par DB2 peuvent désormais être partitionnés automatiquement, ce qui signifie que les données sont renvoyées simultanément sur différents threads, permettant l'amélioration des performances dans de nombreux scénarios. Pour permettre la compatibilité descendante, l'ancien moteur de bibliothèque est toujours présent dans la version 3.2, mais il s'appelle DB2OLD.

Prise en charge de VSAM et de XML

Pour les utilisateurs de z/OS, nous avons spécialement amélioré la prise en charge des éléments de langage pour l'utilisation de VSAM, ainsi que la capacité de lire et d'écrire des fichiers XML.

Edition d'ensembles de données

Pour les utilisateurs de l'interface graphique WPS Workbench, la version 3.2 apporte une visionneuse d'ensembles de données améliorée, pour permettre l'édition sur place et en contexte des contenus de base de données, la réorganisation des colonnes, ainsi que le filtrage et le tri dynamiques.

Module WPS Communicate asynchrone

Le module WPS Communicate existant (qui permet la délégation programmatique de l'exécution de parties d'un programme en langage SAS d'un PC à un serveur ou un mainframe doté de WPS) prend désormais également en charge un mode asynchrone, ce qui améliore directement les performances d'une large gamme de charges de travail. Le mode asynchrone permet aux sous-programmes (plusieurs programmes SAS ou parties d'un programme SAS) de s'exécuter simultanément sur un ou plusieurs ordinateurs. Leurs résultats sont ensuite consolidés et traités en fonction de la durée du sous-programme le plus long à exécuter. La version précédente de WPS ne permettait que le mode synchrone, c'est-à-dire l'exécution consécutive des sous-programmes. Cette nouvelle fonction permet également le traitement local asynchrone, où un gros programme peut être divisé en sous-programmes parallèles à exécuter localement.

Vues d'étapes DATA

Les vues d'étapes DATA et les étapes DATA compilées stockées sont désormais prises en charge dans WPS version 3.2. Cette nouvelle fonctionnalité tire parti des capacités multithread du système d'exploitation hôte. Les vues sont exécutées parallèlement à leur utilisation, ce qui permet d'améliorer notablement les performances.

Connexion de WPS Link aux serveurs Windows

La version 3.2 a étendu la technologie client/serveur de WPS Link pour qu'elle prenne en charge les environnements de serveurs Windows, outre les solutions UNIX jusqu'ici reconnues. Cela est désormais possible car WPS est compatible avec la technologie Bitvise SSH sur les serveurs Windows.

Eléments de langage pris en charge

WPS version 3.2 inclut un nombre d'éléments de langage pris en charge encore plus élevé.


Mise à niveau de WPS version 2 à WPS version 3

Nouvel ensemble de données WPS version 3

Veuillez lire attentivement la section « WPD Library Engine and Data Migration and Performance Considerations » du fichier « releasenotes.txt » de WPS version 3 (voir Documentation) pour trouver des informations importantes sur les sujets suivants :
  1. Migration des données pour utilisation avec la version 3
  2. Utilisation continue dans des environnements mixtes WPS version 3 et WPS version 2

Interface en ligne de commande – Utilisateurs Windows

Le fichier du programme exécutable d'interface en ligne de commande de WPS a été renommé de wpsi.exe en wps.exe. Les fichiers de traitement par lot existants et autres références à wpsi.exe devront être modifiés en conséquence.

Interface en ligne de commande – Utilisateurs Linux, AIX

L'emplacement du fichier du programme exécutable d'interface en ligne de commande de WPS a été déplacé de la racine du répertoire WPSHOME vers le sous-répertoire bin. Les programmes shell et autres références à WPS devront être modifiés en conséquence.

Clés de licence

Les clés de licence version 2 existantes ne sont pas compatibles avec WPS version 3. Une nouvelle clé de licence version 3 sera requise pour activer le nouveau logiciel. La nouvelle clé de licence version 3 sera fournie gratuitement aux détenteurs de licences valides. Ces derniers peuvent demander une clé de licence version 3 en contactant l'équipe de support WPS.

Obtenir le logiciel

WPS version 3 est une mise à niveau gratuite pour tous les détenteurs d'une licence WPS valide. Veillez à bien lire les notes sur la clé de licence ci-dessus avant de procéder à la mise à jour vers la version 3. Si vous disposez des informations de connexion pour accéder au serveur de téléchargement WPS, il vous suffit de vous connecter. WPS version 3 sera disponible pour le téléchargement et l'installation. Si vous n'avez pas les informations de connexion, veuillez contacter la personne dans votre entreprise ou service chargée de la coordination des mises à jour de WPS.

Release Information

About WPS 3.2

For a more generalised overview of the current features of WPS not just the 'new' features summarised below, please refer to the Products section.

Release Date

  • WPS version 3.2 was released on 08 Jan 2016.
  • WPS version 3.2.2 was released on 19 Apr 2016.
  • WPS version 3.2.3 was released on 03 Oct 2016.
  • WPS version 3.2.4 was released on 04 Apr 2017.
  • WPS version 3.2.5 was released on 11 Oct 2017.
  • WPS version 3.2.6 was released on 06 Apr 2018.
  • WPS version 3.2.7 was released on 28 Jun 2018.
  • WPS version 3.2.8 was released on 21 Sep 2018.

Related Documents

Please visit the Documentation section to view Documents For WPS Version 3.2.

Upgrade Notes

Only if you are upgrading from WPS version 2 do you need to be aware of special upgrade considerations. Please refer to the notes about upgrading from version 2 to version 3.


What's New in WPS Version 3.2.8?

Updates and Enhancements

WPS 3.2.8 provides fixes and minor enhancements.

What's New in WPS Version 3.2.7?

Updates and Enhancements

WPS 3.2.7 provides fixes and minor enhancements.

What's New in WPS Version 3.2.6?

Updates and Enhancements

WPS 3.2.6 provides fixes and minor enhancements.

What's New in WPS Version 3.2.5?

Updates and Enhancements

WPS 3.2.5 provides fixes and minor enhancements.

What's New in WPS Version 3.2.4?

Updates and Enhancements

WPS 3.2.4 provides fixes and minor enhancements.

What's New in WPS Version 3.2.3?

Updates and Enhancements

WPS 3.2.3 provides fixes and minor enhancements.

What's New in WPS Version 3.2.2?

Updates and Enhancements

WPS 3.2.2 provides fixes and minor enhancements.

What's New in WPS Version 3.2?

New graphical output capabilities

On all platforms, version 3.2 provides new ODS improvements, new plotting and graphical output capabilities, enhancements to existing statistical procedures and new support for additional statistical procedures including NLIN, BOXPLOT, CANDISC, SIMNORMAL, CORRESP, NESTED and NPAR1WAY.

Hadoop Integration

The new release of WPS provides connectivity to Hadoop big data sources via new language support under FILENAME, LIBNAME and PROC HADOOP. This Hadoop support provides connectivity to Hive or Impala via standard or pass-through SQL.

New Multi-threaded DB2 Engine

The DB2 library engine has been re-implemented in version 3.2 to provide multi-threaded support and other performance improvements. On all platforms results being returned from DB2 can now be auto-partitioned, meaning that the data is returned simultaneously over multiple threads, improving performance in many scenarios. For backwards compatibility, the old library engine is still in place but under the version 3.2 engine name of DB2OLD.

VSAM and XML Support

Specifically for z/OS users, there is additional language support for VSAM use and a new ability to read and write to XML files.

Dataset Editing

For users of the WPS Workbench GUI, the dataset viewer has been enhanced to allow in-place context-aware editing of the dataset contents, column reordering plus dynamic filtering and sorting.

Asynchronous WPS Communicate

The existing WPS Communicate feature (the ability to programmatically pass the execution of parts of a SAS program on a PC to a server or mainframe instance of WPS) has been enhanced to provide an asynchronous mode that leads directly to performance improvement for a large class of workloads. The asynchronous mode allows sub-programs (multiple SAS programs, or parts of a single SAS program) to be executed simultaneously on multiple machines and their results consolidated and acted upon based on the duration of the longest running sub-program. The previous release of WPS only supported synchronous mode that meant the consecutive execution of each sub-program. The new capability also permits asynchronous local processing, where a large program could potentially be broken down into several parallel sub-programs that are all executed locally.

Data Step Views

Data step views and stored compiled data steps are now supported under WPS version 3.2. This new support exploits the multi-threaded capabilities of the host operating system, so that views are executed in parallel with their usage, offering the potential for significant performance improvements.

WPS Link to Windows Servers

The WPS Link client/server technology has been expanded from a previous UNIX only solution to now support use with Windows Server environments. This is made possible through new support in WPS for use with Bitvise SSH technology on a Windows server.

Core Language Support

WPS version 3.2 continues the expansion of it's language support with even more new language items.


Upgrading from WPS Version 2 to WPS Version 3

New Version 3 WPS Dataset

Please read carefully in the WPS version 3 "releasenotes.txt" file (see Documentation) the section "WPD Library Engine and Data Migration and Performance Considerations" for important information regarding:
  1. Data migration for use with version 3
  2. Ongoing operation in mixed WPS version 3 and WPS version 2.x environments

Command Line Interface - Windows Users

The name of the command line executable for WPS has been changed from wpsi.exe to wps.exe. Existing batch scripts and other references to wpsi.exe will need to be changed to wps.exe.

Command Line Interface - Linux, Solaris, AIX Users

The location of the command line executable for WPS has been moved from the root of the WPSHOME directory to the bin subdirectory. Existing shell scripts and other references to WPS will need to be changed to bin/wps.

Licence Keys

Existing version 2 licence keys are not compatible with WPS version 3. A new version 3 licence key will be required in order to activate the new software. A new version 3 licence key is free to valid licence holders. Existing licence holders can request a new version 3 licence key by Contacting The WPS Support Team.

Obtaining the Software

WPS version 3 is a free upgrade for all valid licence holders. Please ensure you have read the licence key notes above before upgrading to version 3. If you have personal login details to access the WPS software download server, just use these to login and you will see WPS version 3 ready to download and install. If you do not have personal login details, please talk to the nominated person in your organisation/department responsible for coordinating how you obtain new releases of WPS in your organisation.